COMPORTEMENT CANIN
Accompagnement dans la gestion de vos problématiques :
stress, fugue, agressivité…
En tant qu’éducateur canin comportementaliste j’interviens à votre domicile sur les départements de l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, pour vous conseiller et vous accompagner dans votre relation avec votre chien, quelque soit vos problématiques, possibles maladresses d’éducation, éventuel traumatisme…
Brève Histoire du Chien
Fidèle compagnon historique
Le chien (Canis Familiaris) est une espèce qui a été domestiquée voilà 15 000 ans, elle fut d’ailleurs la première. Cependant, les études concernant son comportement n’ont débuté qu’au cours des années 2000.
Ces études nous ont apporté des notions essentielles à la pratique du métier d’éducateur Canin. Ainsi faut-il balayer de nos esprits cette notion de hiérarchie, apparue dans les années 1940-50, basées sur des observations erronées effectuées sur des loups en captivité. Le chien n’est pas un loup, et ne doit en aucun cas être vu comme tel.
Le chien, fidèle compagnon de travail
Le chien, a longtemps été sélectionné pour ses aptitudes au travail, autant en conduite et protection de troupeau qu’en combat ou en chasse. Il est donc normal que selon le type de chien des différences de tempérament se fassent sentir, et vous ne pouvez pas avoir les mêmes attentes d’un chien de berger que d’un chien de chasse.
Cependant, depuis le début du XXème siècle, la sélection génétique du chien a changé, et se fait principalement sur des critères esthétiques, ce qui a tendance à mettre l’acheteur sur la mauvaise voie.
Ainsi, si l’on prend n’importe quel descriptif d’une race chez un éleveur, le chien sera toujours un compagnon idéal pour l’enfant, loyal envers son maître, sensible, docile, à l’écoute, agile…
Le chien fidèle compagnon tout court ?
Si toutes les descriptions du caractère des races se ressemblent, pourquoi y a-t-il tant de différences entre les chiens, pourquoi n’utilise-t-on pas un Cavalier King Charles pour conduire un troupeau, et pourquoi trouve-t-on autant de chiens dans les refuges ?
Prenez le temps de choisir votre éleveur, de lui poser des questions et assurez-vous que la race du chien adaptée à vos attentes.
N’oubliez pas que vous pouvez également vous tourner vers les refuges.
Quelles causes ? Quelles solutions ?
Il existe de nombreux facteurs vous faisant choisir tel ou tel chien, et nous verrons ensemble vos choix.
Mais il est impératif de répondre aux besoins de son animal, au risque d’être confronté à de nombreuses problématiques, telles que : destruction, aboiement, mal propreté, agressivité…
Il est important que cela se fasse en respectant l’animal, car les problématiques comportementales ont souvent pour origines des gestes simples du quotidien. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire d’employer des méthodes coercitives, et que cela est bien souvent contre-productif.
Il est bien plus profitable de travailler en accord avec les besoins de l’animal.
Prenez rendez-vous
au 06 07 85 31 71 ou via le formulaire en ligne.